La conduite du projet d’innovation en entreprise

BlogBig_illus_projet

L’un des risques, fréquemment rencontré, est qu’une fois lancé, le projet d’innovation ne soit pas régulièrement suivi dans son avancement… les préoccupations quotidiennes sont prenantes et occupent souvent largement les journées de travail.

Par ailleurs, même s’il a été soigneusement préparé en amont, le projet ne se déroulera pas comme prévu. Des défaillances, des retards, des surcoûts, interviendront immanquablement, voire l’arrivée d’un nouveau concurrent ou d’une nouvelle norme…

Afin de répondre à ces deux exigences, je peux vous aider à organiser des réunions régulières avec l’ensemble des intéressés ; elles imposeront de sortir ponctuellement du quotidien pour s’intéresser à l’avenir ; elles permettront également de faire le point sur les avancées depuis la précédente, puis de définir le programme de travail jusqu’à la suivante en tenant compte des informations nouvelles recueillies entre temps. Ce réunions feront l’objet d’un compte-rendu diffusé aux participants afin d’acter par écrit les décisions prises.

Il faudra également s’assurer du versement des fonds obtenus : certaines aides sont débloquées en plusieurs paiements successifs, chacun nécessitant un compte rendu d’avancement des travaux et un état financier des dépenses réalisées… que je peux préparer pour vous faire gagner du temps. Il en est de même pour le versement du solde, avec cette fois un bilan global sur le projet, son déroulement et ses résultats.

Ce que je vous apporte

Quelques denrées précieuses : du temps, de l’argent et de la sécurité :

  • Une culture scientifique de base (je suis Docteur en Physique), qui me permet d‘appréhender vos problématiques techniques.
  • Une longue expérience des PME, de l’innovation et du financement des projets, avec des centaines de cas déjà rencontrés ; je peux ainsi aborder avec vous tous les aspects de votre projet,
  • Une bonne connaissance des structures et dispositifs susceptibles d’accompagner votre développement,
  • Un regard extérieur, bienveillant mais critique,
  • Des qualités d’écoute, d’analyse et de synthèse,
  • De la rigueur dans la préparation et la conduite des projets, mais aussi de l’adaptabilité et de la souplesse, pour collaborer efficacement avec des PME,
  • Une capacité rédactionnelle utile dans la mise en forme de vos dossiers.

En résumé, un adjoint de confiance pour un échange d’expériences visant à sécuriser votre projet et à faciliter l’atteinte des objectifs visés.